Droit de la famille

Notre avocat en droit de la famille saura vous conseiller à Agen

Votre avocat reste disponible et réactif pour la défense de vos intérêts dans le cadre d’un divorce, d'une séparation,  d’un droit de visite, de violences conjugales ou de harcèlement. Il se charge, par exemple, de la mise en place et/ou de la révision du montant de la pension alimentaire et de la protection des mineurs.

Je cherche un avocat en droit de la famille

Les différents domaines concernés par le droit de la famille


Le droit de la famille couvre un large spectre juridique. Vous pouvez compter sur Maître Frédéric Roy pour vous défendre et vous accompagner dans les procédures :

  • Divorce par consentement mutuel ou autre
  • Divorce pour faute
  • Séparation de corps

(la loi sur le divorce et la séparation de corps a été modifiée, désormais les procédures débutent toujours par voie d’assignation et il n’existe plus l’étape antérieure devant le juge aux affaires familiales qui consisté à obtenir une ordonnance de non-conciliation.) 

  • Succession
  • Droit de visite


  • Pension alimentaire
  • Partage de communauté
  • Victime de violences conjugales
  • Protection des mineurs
  • Révision de pension alimentaire
  • Résidence d'enfants mineurs (garde d'enfant/autorité parentale)
  • Droit de visite et d'hébergement
  • Filiation
  • Incapacités (tutelle, curatelle)
  • Adoption

Protection contre les violences conjugales et sur mineurs


Les violences conjugales ne sont pas uniquement physiques. Elles peuvent être psychologiques telles que le harcèlement, les insultes… ou sexuelles comme un viol au sein d’un mariage ou d’un Pacs. Dès lors que deux personnes sont liées sentimentalement, et ce même s’ils sont séparés ou divorcés, tous ces actes sont punis par la loi. 

Vous êtes victime de violences conjugales ? Maître Roy peut saisir le juge des affaires familiales afin d’obtenir votre protection par voie judiciaire.

Tout mineur peut également défendre ses droits lors de procédures judiciaires.

Avocat compétent dans les démarches de divorce


Pour une procédure de divorce et de séparation de corps, contactez un avocat capable de vous défendre.

La séparation de corps n’engage plus les époux à continuer une vie commune. Cependant, les époux sont tenus de maintenir leur devoir marital de secours et de fidélité. La séparation de corps engendre la séparation de biens.

Vous êtes tenu d’être représenté par un cabinet d'avocat qui va introduire la procédure devant le juge aux affaires familiales du domicile des époux.

Le partage de la communauté a lieu à la dissolution du mariage. Le patrimoine commun des époux est partagé. Le partage diffère en fonction de la procédure de divorce qui a été opérée.

Procédures de divorce

Avocat spécialiste en droit de la famille et pension alimentaire


Lors d’une séparation ou d’un divorce avec enfants, la question de l’hébergement des enfants se pose. Maître Roy accompagne les parents pour trouver une solution adaptée aux enfants et déterminer une pension alimentaire.

Les parents peuvent prendre ensemble la décision de la résidence principale de l’enfant, avec l’organisation d’un droit de visite et d’hébergement chez l’autre parent.

Votre avocat conseil se tient à votre entière disposition pour vous conseiller et vous accompagner lors de vos procédures de séparation avec ou sans enfants.

Attribution de la pension alimentaire

Avocat spécialisé en droit de succession et d’adoption


Il existe deux types de procédures d’adoption : l'adoption simple et l’adoption plénière.

Adoption simple : l’adoption simple confère l’autorité parentale à l’adoptant. L’adopté conserve tous ses liens avec sa famille d’origine.

Adoption plénière : l’adoption plénière consiste à conférer à l’adoptant les mêmes droits qu’une filiation biologique. La filiation adoptive apparaît alors sur l’acte de naissance.

L’adoption d’un enfant est une procédure très encadrée. Votre avocat Maître Roy est en mesure de vous conseiller et vous accompagner dans cette démarche.

Qu’est-ce que le droit de succession ?

Avocat des affaires familiales : tutelle ou curatelle


Ce sont deux mesures judiciaires qui protègent une personne et son patrimoine. Bien que les démarches soient très proches, leur finalité est différente :


  • La curatelle permet de rester autonome dans les actes simples, mais nécessite un accompagnement pour des actes plus importants.


  • La tutelle a une vocation plus protectrice. Elle concerne les personnes qui ont perdu leur autonomie et qui ont besoin d’être représentées dans les actes de la vie civile.
Mise sous tutelle ou curatelle
Share by: