Tutelle ou curatelle

Avocat en tutelle et curatelle à Agen : protection des individus

La mise sous tutelle est une mesure qui vise à protéger une personne et son patrimoine en désignant un tuteur. Le tuteur est désigné afin d’effectuer en son nom les actes de la vie civile. La mise sous tutelle concerne généralement les personnes ayant perdu toute autonomie

Au même titre que la mise sous tutelle, la mise sous curatelle vise à protéger une personne et son patrimoine. En revanche, à l’encontre de celle-ci, la mise sous curatelle permet à la personne placée de conserver son autonomie pour les actes de la vie simple.

Pour une mise sous curatelle simple, renforcée ou aménagée, Maître Roy vous apporte les conseils nécessaires. 

Je souhaite être accompagné par un avocat

Quand faire appel à un avocat pour une mise sous tutelle ou curatelle ?


Les procédures pour une tutelle ou curatelle peuvent demander beaucoup de temps et d’investissement. Faites appel à Maître Roy lorsque : 

  • Vous n’êtes pas familier avec la procédure de la tutelle ou curatelle. Vous cherchez alors les conseils d’un avocat pour vous guider dans les différentes mesures.
  • Vous n’arrivez pas à tomber d’accord avec la personne à protéger. Elle peut refuser pour différentes raisons et il convient d’établir un dialogue réfléchi.
  • Vous craignez des abus dans la gestion du patrimoine de la personne à protéger. Le tuteur sera alors tenu de respecter certaines conditions.


Appeler un avocat en droit de la famille pour cette procédure est vivement conseillé, afin de garantir une gestion juste du patrimoine et des ressources de la personne sous tutelle ou curatelle.

Pourquoi faire appel à un avocat pour mener la procédure ?


Maître Roy assure un double rôle pour mener la procédure de tutelle ou curatelle.

  • La procédure peut être très longue. Il vous conseille et vous accompagne dans toutes vos démarches et répondra à toutes vos questions.
  • Il portera votre demande devant le juge des tutelles, le but étant de trouver des arguments pour démontrer la pertinence de cette procédure pour la personne à protéger.
Share by: