Pension alimentaire

Obtenez une pension alimentaire à sa juste valeur avec l’aide de votre avocat à Agen

Durant un divorce ou une séparation, une fois la question de la résidence principale des enfants résolue, vient le moment de faire une demande de pension alimentaire

La pension alimentaire est le montant fixé en guise de contribution à l’éducation et l’entretien des enfants. Ce montant peut être amené à évoluer en fonction des indices prévus au jugement tous les ans. 

Vous cherchez à bénéficier d’une pension alimentaire ? À réévaluer son montant ou à supprimer son versement ? À porter plainte pour délit « d’abandon d’enfant » suite à un retard de paiement ? Étudions votre demande dans le cabinet d’avocat Frédéric Roy à Agen. 

Discutons de la pension alimentaire

Faites une requête de pension alimentaire avec l’aide de votre avocat 


Demander une pension alimentaire peut entrainer des mésententes entre les deux parents, allant jusqu’à impacter l’intérêt de l’enfant.

Afin d’éviter les conflits et appuyer votre requête sans rien omettre de mentionner, faites-vous aider par un avocat spécialiste du droit de la famille et du divorce. Il vous reçoit tous les deux ou individuellement dans son cabinet d’avocat. 

Grâce à ses conseils, tentatives de négociation et compétences en médiation, Maître Roy tente de trouver un arrangement à l’amiable sans passer par le juge aux affaires familiales. Si un accord loyal entre les deux parties est impossible, il saisit alors le tribunal qui tranchera pour vous. 

Comment est calculée la pension alimentaire ? 


La pension alimentaire varie en fonction des revenus des parents (revenus, aides sociales, prêts engagés…), mais aussi selon les besoins des enfants (études et dépenses engendrées augmentant avec l’âge). Plus précisément, son calcul repose généralement sur un barème théorique de calcul établi par le ministère de la Justice. Cependant, le juge peut en décider autrement en fonction des éléments qui lui sont présentés.

Afin d’être sûr de fixer le bon montant, Maître Roy vous invite à prendre contact avec son cabinet d’avocat. Après avoir analysé chaque détail lié à vos deux situations et étudié les besoins des enfants, soyez sûr de recevoir ou de verser une pension alimentaire fixée justement.

Réévaluation et suppression de pension alimentaire : comment le justifier ? 


Sur présentation de faits nouveaux au juge, une pension alimentaire peut se voir modifiée ou annulée.

En raison d’une baisse de revenus par exemple, le parent versant l’allocation alimentaire peut demander à diminuer ou à supprimer le montant de la pension alimentaire.

Le parent touchant la rente alimentaire, quant à lui, peut aussi faire une demande d’augmentation du montant de la pension alimentaire en prouvant que son salaire a été revu à la baisse.

En revanche, attention ! Il est difficile, voire impossible, d’obtenir une hausse de pension alimentaire en avançant que son conjoint touche désormais plus.

Envie d’en savoir plus ? Maître Roy vous renseigne. Prenez rendez-vous !

Share by: